Dédicaces : [ 100 % LOISIRS ] LOISIRS CREATIFS en tout genre : VENEZ JETER UN OEIL.......................  [ la couturière ] tricot, couture: machine et main, la MODE pour votre plaisir et vos loisirs  [ S.O.S ALCOOL/DROGUE ] COMMENT SE SORTIR DE L ALCOOL,LA DROGUE,LA VIOLENCE,NE RESTEZ PAS ISOLES  [ JOEBAR ] MOTO MACADAM CLUB, LE FORUM des passionné(e)s du tourisme à moto !  [ UN PROCHE EN PRISON. ] FAMILLES,PARENTS,AMIS DE DETENUS,NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE:INSCRIVEZ-VOUS.  [ yoyo ] Le must des blagues pour vous tous les jours sur http://humo.monforum.com  [ Maïté ] INFOS - GPS - GEOLOCALISATION ( GPS à la baisse, moins de 100€)  [ Alain.B ] ( 900 Photos de Maquettes ferroviaires et autres visibles sans inscription)  [ Nelson et Gwen ] Le forum où la sexualité n'a pas de tabous 65500 visiteurs(+ de 18ans)  [ chouchou/jarno1 ] Vous êtes Fans de Jarno Trulli et de F1 en général ,venez nous rejoindre.    [ Equipe MonForum ] Vous aussi ajoutez votre dédicace !

LE FAN CLUB (NON OFFICIEL) DE JARNO TRULLI Index du Forum
LE FAN CLUB (NON OFFICIEL) DE JARNO TRULLI
FORZA JARNO... GO,GO, GO!!!

AccueilAccueil    LE FAN CLUB (NON OFFICIEL) DE JARNO TRULLI Index du ForumForum    FAQFAQ     RechercherRechercher     Liste des MembresListe des Membres     Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil     Se connecterSe connecter     ConnexionConnexion  
 LE BLOC NOTE  
    *Prochain GP:
    JAPON- 12 Octobre 2008.
    *Infos Concours de Pronos 2008:
    Déposez vos pronos pour le Japon avant le Samedi 11 Octobre, 6h du matin.
    *Infos FC:
    Envoyez vos notes au "Top et Flop" a Jarno1 par MP avant le Mardi 14 Octobre, minuit, IMPERATIVEMENT car le GP de Chine sera imminent...
    Envoyez vos réponses au "c ki ki la dit" a Chouchou par MP avant le Mercredi 15 Octobre, minuit.
    *News:
    JAPON--> EL2: 1. T.Glock - 2. F.Alonso- 3. L.Hamilton. Jarno: 10ème.
>>>>
énergie de demain?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FAN CLUB (NON OFFICIEL) DE JARNO TRULLI Index du Forum -> Divers.  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adrienb toy'fan

...
...

Tires-off: 12361

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 4:51 pm    Sujet du message: énergie de demain? Répondre en citant

Je voudrais lancer un petit débat sur le sujet et je vais essayer d'argumenter mes positions!

Pour vous, quelle est la solution que vous pensez etre la bonne pour que l'on puisse continuer à rouler sans avoir de remords? La solution que vous pensez etre la bonne mais aussi celle que seriez prêt à mettre en pratique?

Voilà ce que je pense de chaque énergie que l'on nous propose, qu'elle soit sur le marché ou non:

Les bio-carburants?
Je suis totalement contre. Pourquoi l'opinion publique se réveille-t-elle au sujet des carburants? C'est pour limiter l'impact sur l'environnement et faire face à la prétendue "pénurie" de pétrole à venir. Dans le cas du bio-carburant, on continue à utiliser le pétrole tout en combinant cela à la production de masse de cultures destinées au carburant. L'économie de CO2 réalisée ne compense absolument pas l'impact des cultures sur la pollution des sols. Impossible non plus de couvrir l'intégralité des besoins mondiaux avec le peu de surface que l'on dispose sur terre. Et il faudra avoir recours aux OGM et pesticides pour obtenir le rendement necessaire, et donc accepter la contamination des cultures destinées à notre alimentation...
Pour moi le bio-carburant va direct dans le mur, et ce ne sera qu'un effet de mode avec des conséquences cachées désastreuses. Mais bien entendu ça contentera les pétroliers et laboratoires pharmaceutiques, grands manitous de ce monde.

Le GPL?
Je condamne également, le gaz est indexé sur le pétrole donc son cours rejoindra au fur et à mesure celui du pétrole actuellement. Ok, ça rejette pas grand chose dans l'air, mais alors en cas d'accident, c'est la catastrophe! lol Prenez donc un mur avec une bombone de GPL dans le coffre, juste pour voir... Pour moi le GPL c'est accepter de rouler avec 15kg de TNT à meche courte posé sur ses genoux, super réconfortant.. Et puis de toute façon le réseau de distribution est pas très étendu, les véhicules compatibles peu nombreux et l'installation couteuse. Bref pas grand chose à se mettre sous la dent.

L'hydrogène?
Le moteur ne rejette que de la vapeur d'eau, c'est a priori la solution idéale, alors où est le problème? Tout d'abord il a le meme défaut de sécurité que le GPL (dans une moindre mesure c'est vrai), le réseau de distribution est à construire entièrement, c'est une technique très chère et difficile à rentabiliser même sur des véhicules de très grande série, mais surtout son procédé de fabrication demande l'utilisation de beaucoup de pétrole.
En gros la pollution se fait au niveau de la fabrication et non plus à l'utilisation, kif kif pour l'écologie. Je dis oui à l'hydrogène mais pas sous sa forme actuelle, je penses que ça deviendra intéressant mais c'est une solution à très long terme.

Le tout-électrique?
Ca à l'air d'etre aussi une solution miracle, aucun rejet à l'utilisation, une production "propre".. MAIS que ceux qui nous pronent l'électrique aujourd'hui ne viennent pas pointer le bout de leur barbichette demain en s'opposant au nucléaire, alors que des millions de gens auront branché en même temps leur voiture sur le secteur pour la recharger!!
Le nucléaire c'est propre, fiable et désormais sécurisé et d'ici là que nous soyons débordés de déchets "ultimes", je penses qu'on aura trouvé un moyen de les enfouir sur la Lune! A mon avis c'est l'énergie de l'avenir et le projet de l'EPR va dans le bon sens.
Pour moi c'est oui à l'électrique mais pour des passionnés comme nous, que ça va etre lassant de rouler avec des moteurs électriques linéaires...
Par contre, quid du recyclage des batteries? C'est extremement polluant et long à détruire et c'est donc le 2ème inconvénient majeur de l'électrique.

l'hybride?
A court terme, la solution idéale, je trouve que les avantages sont combinés, que ce soit pour le consommateur ou pour les pétroliers qui ne seront pas fragilisés brutalement avant qu'il ne trouvent une activité de substitution. C'est également une technologie intéressante à développer pour l'électrique, qui prendra au fur et à mesure le dessus sur le moteur thermique, jusqu'à obtenir une hybride électrique à assistance thermique.
Pourquoi pas également combiner l'utilisation de panneaux solaires en lieu et place du toît puis de la carosserie, pour augmenter son autonomie?

Et le pétrole, tiens?
Bou, le vilain, on a vite fait de lui mettre les cornes, et on nous bourre le crâne avec le fameux "on a en plus que pour 50ans de pétrole". C'est faux. Du pétrole, à l'état actuel il en reste pour 50ans dans les réserves arabes et autres, après il y aura les réserves énormes des Etats Unis qui n'y ont toujours pas touchés (bravo les petits malins..), mais surtout les gisement inexplorés de l'Alaska et du Canada. Il y a des quantités fabuleuses de pétroles enfouies dans ces terres, mais il est dans un état plus solide que celui que l'on extrait actuellement. En gros il necessitera simplement plus de raffinage pour pouvoir etre utilisé.

J'ai l'impression que le pétrole est le seul "produit de grande consommation" qui n'obéit pas à la loi de l'offre et de la demande. Son cours est peut etre plus dépendant de l'humeur générale des émirs du pétrole que d'autre chose, même si l'augmentation de la demande asiatique n'est évidemment pas à nier. Voilà l'avantage que leur procure leur monopole, et tout les lobby mondiaux ne feront jamais peser la balance en leur faveur tant que ces magnats ne seront pas à sec!

C'est tout pour moi! A vous le débat hi hi hi , les réactions vont etre intéressantes et constructives! Quelles sont VOS énergies de l'avenir?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouchou
...
...

Tires-off: 171928

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a cas tous rouler au chouchen!!!!! mdr!! mdr!! mdr!!

...
...

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi oui! mdr!! J'avais oublié de l'intégrer à mon développement! lol

Tu penses qu'on a les réserves suffisantes? mrgreen
Chouchou
...
...

Tires-off: 171928

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, j'en sais rien, on a cas se lancer dans la production massive! mrgreen

...
...

Tires-off: 30837

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je prend la pari sur l'hydrogene! Certe, il est difficile à produire, mais si l'on y reflechie bien, nous pouvons l'obtenir par electrolyse grace à de l'énérgie solaire, ou simplement le produire nous même, en stockant de l'eau (cela necessite un gros, tres gros reservoir, mais de l'eau, ce n'est pas dangereux, on peut donc aisément imaginer du stockage dans les ailes, englobant le coffre, longeant le dessous de la voiture etc etc...) et effectuant l'electrolyse puis la combustion (ce procédé est encore en cours de devellopement).

Sinon, le tout electrique, mais comme tu l'as si bien dit, il nous est impossible de piloter (pardon conduire) avec un moteur electrique, perso, je refuse de conduire une autotamponeuse!

Concernant le GPL, officielement, ce n'est pas tellement dangereux, une soupape de securité ejecte l'air en 1/10eme de seconde au moindre choc, mais bon, les accidents, sa arrive...

Donc je vois bine une societé avec de l'electrique pour les vieux, et du l'hydro pour les autres!

...
...

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens regarde Julien, une "tout électrique" de folie:

la Venturi Fetish:

Capable de réaliser un 0 à 100km/h en 4,5sec, 160km/h max, et 240km d'autonomie! Par contre le prix.... si je te dit 380 000€, t'es bien assis? lol

Il existe également une autre forme d'énergie dont je n'ai pas parlé, c'est l'air comprimé! Et ça marche, même très bien! Pour le principe de fonctionnement, rdv au lien suivant: http://www.aci-multimedia.net/bio/voiture_air_comprime.htm
Par contre le look des voitures est encore assez primitif, ou alors à l'opposé très "particulier"! mrgreen

C'est une bonne idée Julien le fait de produire l'hydrogène par électrolyse, mais ça va poser un gros souci d'espace dans le véhicule. Prends l'exemple de la BMW série 7 Hydrogène:

la cuve prend déja la place de l'immense coffre, t'imagines la taille qu'il faudrait en plus pour caser les réservoir d'eau? Et même en les mettant dans la carosserie, il faudrait une Rolls Royce! lol

Source photos:
www.forum-auto.com
www.univers-nature.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FAN CLUB (NON OFFICIEL) DE JARNO TRULLI Index du Forum -> Divers.   Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: